lundi 7 juin 2010

à nos chevaux, à nos femmes et à ceux qui les montent

J'étais samedi soir dernier à l'Opéra Bastille pour assister à une représentation de la Walkyrie, célébrissime opéra de Wagner (tout le monde a déjà entendu la chevauchée des walkyries, non?).
Hier après-midi j'ai lu en ligne quelques-unes des critiques de ce spectacle et en gros je suis de l'opinion générale:
- le premier acte est faible, cela tient à la fois à la direction musicale un peu cul-serré, aux chanteurs pas totalement exceptionnels et surtout à la mise en scène absurde autant qu'imbécile
- le deuxième acte est éblouissant: l'orchestre se lâche un peu et donne enfin la pleine mesure de ses qualités (merci monsieur le chef d'orchestre), le remplaçant du chanteur prévu pour Wotan est incomparablement meilleur dans ce rôle que celui qu'il remplace (et qu'on avait déjà entendu dans l'Or du Rhin), les chanteuses des rôles de Fricka et surtout Brünhilde sont émouvantes, la mise en scène se fait au fur et à mesure plus discrète...90 minutes de bonheur!

Là où je suis moins d'accord avec ce que j'ai lu c'est que j'ai trouvé le 3e acte également remarquable. La scène finale, qui est un sommet d'émotion (la Walkyrie Brünhilde tente de faire fléchir son père Wotan dans le châtiment qu'il lui inflige pour lui avoir désobéi, et c'est une scène d'adieux à tirer des larmes à n'importe quelle statue de marbre), est superbement chanté, le décor constitue un tableau très bien composé, le feu qui entoure le rocher où la Walkyrie s'endort est justement rendu par des projecteurs rouges et de la fumée...Bon ok le rocher en question est une table dans cette mise en scène, table où repose le cadavre de Sigmund mais franchement je m'en suis à peine rendu compte!!!

Non ce qui fait un peu scandale (un spectateur a crié "bouh c'est dégoutant" et s'est entendu répondre par un autre "ta gueule") c'est justement la chevauchée des Walkyries. Bon moi je l'ai trouvé bluffante, notamment parce que l'orchestre est brillant et que les chanteuses sont enthousiasmantes. Visuellement, le plateau est divisé en deux: derrière un rideau de gaze, on voit une vingtaine de types qui imitent les chevaux comme le font les enfants en sautant sur place et en levant les genoux très haut...devant le rideau cinq ou six tables genre table de dissection, à côté les Walkyries tout en blanc genre infirmières, par terre en tas puis amené un à un par les Walkyries qui tirent des couvertures des hommes nus couverts de sang...de temps en temps ils se relèvent pour s'allonger sur les tables (belle vue sur les couilles et la verge de certains!!! il parait qu'à la première il y a même eu une érection...) et là les Walkyries les nettoient...quand c'est fait ils dégagent et sont remplacés par d'autres...le tout avec la musique que vous savez. Perso, je préfère ça à la scène de napalm dans Apocalypse Now!

Bon, au total, belle direction musicale (surtout actes 2 et 3), excellent orchestre (idem), distribution homogène dont se dégage Brünhilde, mise en scène qui ne détruit pas l'émotion de cette musique somptueuse, un public qui n'applaudit pas avant la dernière note (incroyable n'est-ce pas!) j'ai passé une excellente soirée...(malgré ces gauchistes d'employés de l'opéra qui ont déversé des tracts sur les spectateurs en solidarité avec les sans-papiers!!!)

Aucun commentaire: