mardi 30 juin 2009

j'aime tellement l'Allemagne

30 juin 1989: il y a vingt ans j'allai chez By après une discussion sur un réseau téléphonique spécialisé de cette grande ville du sud-ouest. Je ne savais pas qu'il avait 25 ans le lendemain ni que nous resterions ensemble jusqu'au 2 janvier 1999 alors que j'avais trouvé un poste à Paris et que j'allais le rejoindre le 2 juillet.
Il quitta sa ville, sa famille, son emploi peu de temps après pour me rejoindre dans la capitale, jusque chez mon employeur (qui recrutait alors des compétences dans son domaine) mais pas dans mon appartement: nous étions tous les deux au placard...Nous formions un couple libre, avec quelques orages au début puis vint la sérénité et in fine la rupture, pas élégante...
Après avoir séché mes larmes et soigné ma gastro-entérite (c'était la saison) et mon angine semestrielle, je me noyai dans le cinéma (quatre à cinq films tous les week-ends) et dans le sexe (à deux, trois ou plus, chez moi ou dans des lieux tels que l'Arène, quai de l'hotel de ville, je ne sais pas si ça existe encore). J'allai régulièrement au gymnase club, je recevai les mecs en baskets jogging et débardeur blanc: taux de succès supérieur à 80%!!! C'est très flatteur le blanc...ou bien ce sont les jeunes passifs qui y sont particulièrement sensibles!!! bien sûr déjà il m'arrivait de payer. Le 2 octobre 1999, j'ai rencontré Az et nous sommes toujours ensemble.

By a repris contact avec moi il y a trois ou quatre ans pour m'annoncer qu'il est séropositif, il est sous quadrithérapie, apparemment la bête est sous contrôle...

Repensant à cet été-là je me souviens de vacances dans la ferme cévenole d'un chanteur français des années 60 (encore vivant et encore en activité). Début septembre je rejoignis les copains après un crochet par cette même ville du sud-ouest que je mentionnais plus haut, pour aller passer les quelques heures autorisées par ses parents auprès de Lr à la sortie de l'hôpital militaire où l'avait conduit sa tentative de suicide (pour une histoire de mecs naturellement). Dans cette ferme, nous étions quelques jeunes hauts fonctionnaires (ou assimilés, parce que je ne suis pas "pur laine") et les discussions allaient bon train. Dès ce moment, avant la chute du Mur, nous parlions de l'Europe. Je me souviens de cette fille Fe à la voix si haut perchée (et au corps de rêve pour les hétéros qui étaient là) qui trépignait en jurant qu'elle vivante Berlin ne redeviendrait pas la capitale de l'Allemagne...J'ai toujours trouvé ça drôle mais en y réfléchissant c'est aussi une manière de signaler que dèbut septembre 1989 le sort de la RDA et tout ce qui allait advenir en Europe centrale était réglé aux yeux des lecteurs du "Monde" que nous étions.

Je le redis (parce que j'en suis fier): en vingt ans, je n'ai été célibataire que 9 mois entre le 2 janvier et le 2 octobre 1999. Je suis très fidèle affectivement (même si sexuellement c'est une autre affaire!). Nous sommes pacsés avec Az, nous vivons ensemble, nous avons achetés une maison ensemble, nous vivons dans une petite ville de province en-dehors du placard, je connais sa famille et ses amis, il connait ma famille et mes amis. Sans ce 30 juin 1989, rien n'aurait été possible.

1 commentaire:

Christophe a dit…

Une vie bien remplit et raconté d'une façon sobre et émouvante.