dimanche 21 juin 2009

vieux cons!

Jusqu'à présent j'ai plus parlé cul que culture...et je vais sans doute continuer! Je raconterai un autre jour mon plan de vendredi (beurk beurk beurk...).
Là je voudrais dire un mot du dernier spectacle monté à l'Opéra de Paris sous la direction de Gérard Mortier.
J'étais déjà intrigué d'avoir reçu un mail de PinkTV pour je ne sais plus quelle opération promotionnelle avec ce spectacle. Vendredi j'ai lu ça. Et samedi soir, j'étais dans la salle de la Bastille, bien placé au parterre. Je vais à l'opéra depuis presque 20 ans (oui je sais je n'étais pas précoce là-dessus non plus!) et jamais je n'avais entendu pareille bronca à la fin d'un spectacle quand le metteur en scène est venu saluer.
Mon avis est que c'est totalement injustifié et que Renaud Machart est totalement à côté de la plaque quand il parle de ratage. C'est au contraire une vraie réussite: la musique est magnifique, les chanteurs sont excellents...Quant aux décors et à la mise en scène, je ne me sens pas assez compétent pour en parler longuement: je les ai trouvés très réussis de cohérence et de provocation et finalement assez adaptés au propos nettement sulfureux du compositeur et co-auteur du livret. En plus, pour une durée de 1h30 sans entracte, on ne s'ennuie pas une demi-seconde.

Je ne sais pas encore si j'irai à l'opéra l'année prochaine puisque je suis sans nouvelle de ma demande de renouvellement d'abonnement mais je crains fort qu'avec le successeur de Mortier on soit moins dérangé par les metteurs en scène.

Reste que le vrai très grand spectacle de la saison qui s'achève c'est ça. Là aussi, quelle mise en scène! Et ça existe en DVD n'hésitez pas!!!

6 commentaires:

arthur a dit…

les liens sur ton post renvoient à la saison 2009 de Granier...c'est quoi, ces 2 fameux spectacles???

Vieux C... a dit…

oui les liens ne fonctionnement plus (sauf celui qui renvoie à l'article de machart).
le premier spectacle, qui concluait la direction Mortier, c'est le Roi Roger de Szymanowski (mise en scène Warlikowski)
le second spectacle c'est Lady McBeth de Mzensk de Shostakovitch dans la production du Nederlandse Opera d'Amsterdam). J'en reste sous le choc plus de six mois après...Eva-Maria Westbroek est prodigieuse...Le DVD a du mal à rendre justice à l'émotion de la salle évidemment mais ça donne une très bonne idée quand même.

arthur a dit…

merci...je ne connais ni l'un ni l'autre , mais avais lu des critiques et était bien interessé....
allant peu sur PAris, je n'ai pu les voir...(je suis proche de Lyon, et suis plutot la saison de Lyon, qui est en général très bien foutue!!!!
sympa ton blog...pour ce que j'ai lu pour l'instant, je m'y retrouve assez....

Vieux C... a dit…

Merci beaucoup de ton indulgence.
Le fond et la forme sont pourtant très négligés en comparaison de ce que toi-même écris et que je viens de découvrir par un commentaire que tu as laissé je ne sais déjà plus où!

arthur a dit…

ne te dévalorise pas, c'est très bien et si ca te fait du bien, c'est le principal..en plus, si tu recherches du boulot, il ne faut pas que tu te dévalorises..ca se ressent sur les entretiens...
ton blog, moi j'aime bien...c'est simple et direct, franc...
je retrouve beaucoup de mes vécus (je bosse aussi dans administration publique...), même si on a des vies un peu differentes..j'adore l'opéra, je suis fidèle de coeur, pas de sex, etc...et on a presque le même age!!!

Vieux C... a dit…

un de mes plus gros défauts c'est moins de me dévaloriser que d'être terriblement exigeant vis-à-vis de moi et des autres...mais la différence est parfois ténue!